• Accueil
  • Présentation
  • Biographies
  • Répertoire
  • Vidéos
  • Media
  • Contact
Duo Haydée

Photo

Le duo Haydée est né d’une rencontre, celle de deux amies musiciennes, l’une pianiste, l’autre guitariste, enthousiastes et désireuses de faire découvrir un vaste répertoire malheureusement méconnu : les œuvres pour pianoforte et guitare du XIXème siècle.



Très rapidement, le choix de jouer sur instruments d’époque s’est imposé comme une évidence : le piano moderne, de par sa puissance sonore et son équilibre entre les différentes tessitures, s’accorde difficilement avec le timbre de la guitare contemporaine. Preuve en est l’extrême rareté des compositions pour cette formation au XXème siècle.

En revanche, les œuvres pour pianoforte et guitare romantique abondent, tant par leur quantité que par leur qualité. De nombreux compositeurs y ont excellé : Johann Nepomuk Hummel, Mauro Giuliani, Anton Diabelli…

Au cours de la première moitié du XIXème siècle, Vienne et Paris attirent des musiciens de toute l’Europe, notamment de grands virtuoses de la guitare. La rencontre de ces derniers avec des pianistes d’envergure va générer une collaboration musicale intense : non contents de se produire ensemble sur scène, guitaristes et pianistes vont s’asseoir à la même table pour écrire des œuvres originales, exaltant la virtuosité de leurs instruments respectifs.

"En tant que duo, nous avons été particulièrement sensibles à cette coopération et nous nous proposons de faire revivre ce répertoire.
"

           
                    Laurence Karsenti joue sur un pianoforte Clementi de 1826.

        Agnès Abiton joue sur une guitare du luthier français Dubois,
                                            de l'atelier de Mirecourt (vers 1824).



Powered by Create your own unique website with customizable templates.